LE TOURTEAU DE GRAINES DE JATROPHA
Ce sont les résidus après le pressage des graines pour l’extraction de l’huile.
Il peut être utilisé comme engrais organique de qualité supérieure (comparable à l`engrais de poulet) dans le jardinage domestique, l`agriculture organique et l`horticulture, également comme source d`énergie écologique, par exemple dans la production de pellets et de briquettes pour le chauffage, la cuisson ou bien délivré en vrac pour produire de l`électricité
AVANTAGES
L`avantage principal de l`emploi de l`huile de Jatropha comme biocarburant est qu`elle ne compromet pas la base de nutrition des petits exploitants puisqu`elle n`est pas comestible (contrairement à l`huile de palme, de céréales, de tournesol, de soja et d`autres qui sont utilisées maintenant comme biocarburants).Le reste du pressage de l`huile, le tourteau de graine, est en outre un engrais organique de haute valeur et peut aussi servir de carburant. L`arbre pousse sur des petits bouts de terrain de la ferme où il ne concurrence pas pour l`espace de terrain pour la production de nourriture.
Contrairement au colza, tournesol, maïs et soja, le jatropha curcas est un arbre frugal qui ne se plante qu’une fois pour durer plus de 40 ans et produit chaque année des graines sans besoin de préparer les champs, de réensemencement ni de fertilisation.
Lutte contre la désertification
Le jatropha est un arbre universel résistant à la sécheresse, étant sécheresse tolérante, il peut être développé sur des sols non cultivables comme maintien des sols mouvants, barrière des frontières ou vivre en haies dans les secteurs arides ou semi-arides.
Il permet un blocage des avancées des zones désertiques. La culture se fait même dans le désert et la plante résiste à la chaleur. Il peut être planté dans des espaces non travaillés et contribue ainsi à enrayer la désertification.
Aujourd’hui des programmes de développement de la culture y sont installés ce qui représente un espoir pour ces populations désemparées.
Lutte contre la déforestation
Autrefois pour faire la culture du café et du cacao en Côte d’Ivoire nos parents ont dû abattre des arbres, fait disparaître certains espèces d’animaux provoquant une déforestation avancée du paysage du pays mais la culture du jatropha peut se développer sur des terres qui ne sont attrayantes pour l’agriculture.
Lutte contre l’érosion des sols
Il peut être employé pour reprendre des secteurs érodés et empêche l’érosion des sols. L`arbre conserve en même temps le sol.
Il enrichit et fertilise les sols grâce à son système racinaire et restaure les sols dégradés.
Lutte contre la pauvreté en milieu rural
La culture du jatropha est une approche de développement rural intégré (création d’emplois en milieu rural par la fabrication, la production et la vente du savon et contribut à l’amélioration de conditions de vie du paysan.
Lutte contre la pollution
Tout en diminuant la pollution, le biocarburant permet de faire des économies considérables. Cette variété de carburant émet nettement moins de carbones et d’oxyde nitrique par rapport au gasoil. Il rejette de la vapeur d’eau ce qui réduit considérablement la pollution de l’environnement et contribue à diminuer le débit de gaz carbonique et soutient ainsi la lutte contre le réchauffement global de la terre.
Lutte contre l’exode rural en Côte d’Ivoire
Pour accroître la production du café et du cacao les populations du centre et du nord se sont déportés dans les zones de l’ouest , du sud, provoquant le dépeuplement de ces zones.
Cela a engendré des problèmes fonciers.
Avec la culture du jatropha ces populations pourront restés sur place et avoir des sources de revenus sûrs en commercialisant ses fruits.
TOXICITE
L'empoisonnement est irritante, aiguë avec des douleurs abdominales et des nausées environ 1 / 2 heure suivant l'ingestion. La diarrhée et la nausée continue mais ne sont généralement pas graves. La dépression et l'effondrement peuvent se produire, particulièrement chez les enfants. Deux graines sont fort purgatives. Quatre à cinq semences auraient causé la mort, mais la graine est torréfié dit-on, presque anodine. Écorces, fruits, feuilles, racines, et le bois sont tous signalés à contenir de l’acide cyanhydrique HCN. La graine contient la dangereuse toxalbumin curcin, les rendant potentiellement toxique et mortelle.
RENDEMENT
Un hectare de Jatropha produit de 1,5 à 8 tonnes (1 500 à 8 000 kg) par récolte à raison de 2 récoltes par an selon les types de semence.
L’arbre rentre en production à partir du 12ème mois.
La durée de la germination est de 06 jours.
Durée de vie :la pnate vit de 30 à 40 ans
Faire le recépage de la plantation après 40 ans.
mardi 17 juin 2008
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire