mardi 17 juin 2008

Au Brésil plus d’un million de véhicules roulent avec du biocarburant de canne à Sucre.
Lors d’une tournée en Afrique, Le Président du Brésil, Luiz Inacio Lula da Silva, a appelé l’Afrique à rejoindre la « révolution des biocarburants », en disant que cela aiderait à renforcer les économies les plus pauvres du monde et à lutter contre le réchauffement climatique.
Il a déclaré que l’expérience du Brésil, avec les biocarburants montrait les bénéfices environnementaux et économiques de la production en masse d’éthanol et de biodiesel.

VENTE

Concernant la vente, il faut reconnaître que la culture du Jatropha étant encore nouvelle, le prix n’est pas encore stable (pas encore de filière Jatropha, ni de syndicats de Coopérative). Les prix varient de 50 à 100 f CFA le Kilogramme.
Des entreprises privées se sont déjà installées en Côte d’Ivoire.
Pour planter il faut s’inscrire auprès d’elles et acheter les semences (les prix varient selon les entreprises) de 15 000f CFA à 35 000f CFA les graines à l’hectare,d’autres offrent gratuitement les semences .
Celles–ci s’occupent de la formation, de l’encadrement et de la vente.
Le gouvernement ivoirien à travers sa structure ANADER a déjà informé
des populations de certaines régions de la Côte d’Ivoire de l’existence de cette culture .
Le gouvernement n’a pas encore financé de projet, aucun programme n’est encore mis en place.
Des sociétés étrangères en partenariat avec des nationaux se sont investis aussi dans la production du Jatropha en Côte d’Ivoire.

ZAMBLE YAO GERMAIN
PROMOTEUR DU JATROPHA CURCAS EN COTE D'IVOIRE
09 BP 632 ABIDJAN 09
TEL: (+225) 23 46 24 48
(+225) 05 29 36 20
zambl72@yahoo.fr
skype:germine01
LA PRESSE MECANIQUE

Avec la presse mécanique on peut extraire jusqu’à 75 % à 80% d’huile (4kg de graines donne environ 1 litre).

LA PRESSE MANUELLE

Avec la presse manuelle seulement 60 à 65 % de l’huile peuvent être extraits
(5 kg de graines donne environ 1 litre d’huile).
LE TOURTEAU DE GRAINES DE JATROPHA
Ce sont les résidus après le pressage des graines pour l’extraction de l’huile.
Il peut être utilisé comme engrais organique de qualité supérieure (comparable à l`engrais de poulet) dans le jardinage domestique, l`agriculture organique et l`horticulture, également comme source d`énergie écologique, par exemple dans la production de pellets et de briquettes pour le chauffage, la cuisson ou bien délivré en vrac pour produire de l`électricité
AVANTAGES
L`avantage principal de l`emploi de l`huile de Jatropha comme biocarburant est qu`elle ne compromet pas la base de nutrition des petits exploitants puisqu`elle n`est pas comestible (contrairement à l`huile de palme, de céréales, de tournesol, de soja et d`autres qui sont utilisées maintenant comme biocarburants).Le reste du pressage de l`huile, le tourteau de graine, est en outre un engrais organique de haute valeur et peut aussi servir de carburant. L`arbre pousse sur des petits bouts de terrain de la ferme où il ne concurrence pas pour l`espace de terrain pour la production de nourriture.
Contrairement au colza, tournesol, maïs et soja, le jatropha curcas est un arbre frugal qui ne se plante qu’une fois pour durer plus de 40 ans et produit chaque année des graines sans besoin de préparer les champs, de réensemencement ni de fertilisation.
Lutte contre la désertification
Le jatropha est un arbre universel résistant à la sécheresse, étant sécheresse tolérante, il peut être développé sur des sols non cultivables comme maintien des sols mouvants, barrière des frontières ou vivre en haies dans les secteurs arides ou semi-arides.
Il permet un blocage des avancées des zones désertiques. La culture se fait même dans le désert et la plante résiste à la chaleur. Il peut être planté dans des espaces non travaillés et contribue ainsi à enrayer la désertification.
Aujourd’hui des programmes de développement de la culture y sont installés ce qui représente un espoir pour ces populations désemparées.

Lutte contre la déforestation
Autrefois pour faire la culture du café et du cacao en Côte d’Ivoire nos parents ont dû abattre des arbres, fait disparaître certains espèces d’animaux provoquant une déforestation avancée du paysage du pays mais la culture du jatropha peut se développer sur des terres qui ne sont attrayantes pour l’agriculture.

Lutte contre l’érosion des sols

Il peut être employé pour reprendre des secteurs érodés et empêche l’érosion des sols. L`arbre conserve en même temps le sol.
Il enrichit et fertilise les sols grâce à son système racinaire et restaure les sols dégradés.

Lutte contre la pauvreté en milieu rural

La culture du jatropha est une approche de développement rural intégré (création d’emplois en milieu rural par la fabrication, la production et la vente du savon et contribut à l’amélioration de conditions de vie du paysan.

Lutte contre la pollution

Tout en diminuant la pollution, le biocarburant permet de faire des économies considérables. Cette variété de carburant émet nettement moins de carbones et d’oxyde nitrique par rapport au gasoil. Il rejette de la vapeur d’eau ce qui réduit considérablement la pollution de l’environnement et contribue à diminuer le débit de gaz carbonique et soutient ainsi la lutte contre le réchauffement global de la terre.

Lutte contre l’exode rural en Côte d’Ivoire

Pour accroître la production du café et du cacao les populations du centre et du nord se sont déportés dans les zones de l’ouest , du sud, provoquant le dépeuplement de ces zones.
Cela a engendré des problèmes fonciers.
Avec la culture du jatropha ces populations pourront restés sur place et avoir des sources de revenus sûrs en commercialisant ses fruits.

TOXICITE

L'empoisonnement est irritante, aiguë avec des douleurs abdominales et des nausées environ 1 / 2 heure suivant l'ingestion. La diarrhée et la nausée continue mais ne sont généralement pas graves. La dépression et l'effondrement peuvent se produire, particulièrement chez les enfants. Deux graines sont fort purgatives. Quatre à cinq semences auraient causé la mort, mais la graine est torréfié dit-on, presque anodine. Écorces, fruits, feuilles, racines, et le bois sont tous signalés à contenir de l’acide cyanhydrique HCN. La graine contient la dangereuse toxalbumin curcin, les rendant potentiellement toxique et mortelle.

RENDEMENT

Un hectare de Jatropha produit de 1,5 à 8 tonnes (1 500 à 8 000 kg) par récolte à raison de 2 récoltes par an selon les types de semence.
L’arbre rentre en production à partir du 12ème mois.
La durée de la germination est de 06 jours.
Durée de vie :la pnate vit de 30 à 40 ans
Faire le recépage de la plantation après 40 ans.
LA CUISSON DES ALIMENTS DOMESTIQUES

L’huile du jatropha sert également à la cuisson des aliments.
L'ECLAIRAGE

Le corps de la lampe à pétrole a été modifiées : Le mécanisme pour déplacer la mèche est monté à l’inverse pour réduire la distance qui sépare le niveau de l’huile et la flamme.
Zambie a développé cette solution.


Des moteurs de groupes électrogènes marche à l’huile du jatropha pour l’éclairage publique. Les essais au Mali ont donné de très bons résultats.
LA FABRICATION DU SAVON

La formation de savon est une réaction chimique entre l’huile et la soude caustique.

1 Les éléments principaux

6 litresd'huile végétale +4 litres d'eau + 1kg de soude

Additifs (Parfums, miel, fleurs, amidon, farine)
2 Préparation de la soude caustique
Les composants pour la fabrication du savon sont :
1 litre d’huile
0,75 litre d’eau
150 g de soude caustique par litre d’huile
Si on ne dispose pas de moyens gradués (balance) les composants pourront être mesurés par volume, par exemple en utilisant une tasse :
8 tasses de l’huile
6 tasses d’eau
1 tasse de soude caustique
Pour préparer la solution de soude caustique, calculez la quantité de soude caustique et mettez la soude caustique dans l’eau. Ne verser jamais l’eau sur la soude caustique !
Remuer la solution jusqu’à ce que la soude caustique soit dissoute .
La solution devient chaude .Pour continuer le travail, attendez jusqu’à ce que la solution soit refroidie (vous pouvez accélérer ce refroidissement en plaçant le bol qui contient la solution dans un autre récipient rempli d’eau froide pendant le mixage)
Il est dangereux de travailler avec de la soude caustique .Quelques précautions de base doivent être respectées scrupuleusement. La solution de soude caustique est particulièrement dangereuse pour les yeux. Porter des lunettes réduites le risque.
Puisque la solution de soude caustique est très agressive, le port des gants est nécessaire lorsque l’on travaille avec la soude caustique. Une fois l’huile mélangée avec la solution de la soude caustique, le mélange n’est plus dangereux.
Si vous avez de la soude caustique sur votre peau ou dans vos yeux, laver les immédiatement et soigneusement avec beaucoup d’eau propre.

ATTENTION !!! Faites attention à vos yeux !!!!!
La soude caustique est très agressive et fait des trous dans vos vêtements
! Ne jamais verser l’eau dans la soude caustique ;
toujours verser la soude caustique dans l’eau !


3 La Production de savon

Pour fabriquer du savon, on doit utiliser l’huile de jatropha purifiée. Puisque la purification prend beaucoup de temps (pour produire l’huile propre), la quantité nécessaire d’huiles purifiées doit être préparé à l’avance et amenée au site de démonstration. L’huile produite pendant la démonstration de la presse peut remplacer cette huile.

4. Mixage de l’huile avec la soude caustique

Versez l’huile dans le bol et placez–le près du bol de solution de soude caustique.
Versez la solution de soude caustique lentement dans l’huile tout en mélangeant en même temps.
Vous verrez immédiatement une réaction : le mélange vire au blanc et après
quelques minutes il devient crémeux.
Continuer le malaxage jusqu’à ce que le mélange ressemble à la mayonnaise. Maintenant vous pouvez ajouter parfums ou autres additifs pour améliorer le savon ou lui donner une touche individuelle.

5 Verser dans des moules

Si la consistance est encore crémeuse, vous pouvez verser le mélange dans un moule où il peut durcir pendant la nuit.
Les moules peuvent être fabriqués dans une planche de bois ou avec une boîte en carton (recouvert d’une feuille plastique) .
Pour faire d’autres formes, vous pouvez utiliser aussi les emballages de yaourt ou n’importe quel autre pot en plastique comme moule. Certains emballages en plastiques (bouteilles d’eau) ont une forme intéressante dont le fond peut donner une jolie forme au savon, si on utilise seulement le fond de la bouteille comme moule.


6 Variations de la composition du savon (parfums et autres)
Un facteur important pour changer les propriétés du savon est la quantité d’eau. (Cela peut varier de 100%).Les quantités mentionnées ci-dessus donnent un savon de dureté moyenne.
Si la quantité de l’eau est seulement la moitié de la quantité d’huile, le savon devient très dur.
Si la quantité de l’eau est égale à la quantité d’huile quelques cuillères de farine et de maïzena (farine de maïs) doivent être rajoutées pour obtenir un savon assez dur. Sans farine le savon reste trop mou.
Economiquement, il est très avantageux d’ajouter de la farine pour pouvoir ajouter plus de l’eau parce que cela augmente le nombre de savons qui peuvent être produits avec la même quantité d’huile et de soude caustique.

7 Découpage du savon

Le temps nécessaire pour le processus de durcissement dépend de la température ambiante. A une température d’environ 30 ° C , le savon durcit pendant la nuit et peut être découpé en unité le jour suivant .Le processus a besoin de quelques jours en cas de température plus basses .
Si le savon devient trop dur ; il faut le découper avec une scie.
Du point de vue marketing, les savons ne doivent pas trop grands .Le savon de 100g à 150 g semble être d’une taille qui convient à l’utilisateur.
Un morceau de savon de 8 cm de longueur 5,5 cm de largeur et 2 cm d’épaisseur et pesant 100g est assez grand pour qu’on puisse mettre un label dessus.

8. Stockage

Le procès de fabrication de savon est une réaction chimique qui est très rapide au début et progresse ensuite plus lentement. Par conséquent, on doit laisser le savon sur l’étagère au moins 2 à 3 semaines (pour mûrir) avant de s’en servir.
Puisque le savon contient un surplus d’eau, son poids diminuera pendant le stockage en saison sèche.

9 Emballage

Si la vente du savon se fait hors du village il doit être enveloppé avec un joli papier ou avec une feuille plastique transparente munie d’une étiquette.

10 Nettoyage du matériel
Puisque l’huile est toxique et que la soude caustique est un produit très agressif, tous les matériels doivent être nettoyés complètement, après la démonstration, en utilisant beaucoup d’eau.
LE SAVON

L’utilisation la plus intéressante et économique viable de l’huile de Jatropha est la production de savon .L’huile de jatropha donne une très bonne mousse , le savon blanc a des effets positifs sur la peau ,en partie en raison du contenu de glycérine du savon.
HUILE DE JATROPHA

L’huile du Jatropha, plus connue sous le nom " d’huile de Pourghère ² est obtenue par la pression des graines soit de manière manuelle, mécanique ou industrielle.
Les graines contiennent 30 à 35% d’huile.
Elle est déjà utilisée en Afrique comme combustible dans les moteurs d’essais au Mali, en Tanzanie ou au Ghana.
Facile à produire, elle rejette de la vapeur d’eau et non du gaz carbonique.
L’huile sert à fabriquer du savon, intervient dans le cosmétique, dans la médecine traditionnelle, la cuisson d’aliments et la production de l’électricité à partir des générateurs.
L`huile est encore utilisée comme insecticide et dans la production de vernis, de textiles
L’huile contient plus d’oxygène et moins de monoxyde de carbone.
L’huile extraite de la plante de Jatropha peut aisément se substituer au pétrole sans qu’il y ait besoin d’apport de modification à la machinerie existante, des véhicules ou d’autres engins .Tout en diminuant la pollution, le biocarburant permet de faire des économies considérables.Cette variété de carburant émet nettement moins de carbones et d’oxyde nitrique par rapport au gasoil
MEDECINE TRADITIONNELLE

Selon Hartwell, les extraits sont utilisés dans les remèdes contre le cancer. Rapporté à abortif, anodine, antiseptique, cicatrisant, dépuratif, diurétique, émétique, hémostatique, lactagogue, stupéfiants, purgative, rubefacient, styptique, vermifuge, et vulnerary, physique écrou est un remède populaire pour l'alopécie, anasorca, ascite, les brûlures, carbuncles , Convulsions, toux, dermatoses, la diarrhée, dropsy, la dysenterie, la dyspepsie, l'eczéma, l'érysipèle, la fièvre, la gonorrhée, la hernie, l'incontinence, l'inflammation, la jaunisse, la névralgie, la paralysie, l'accouchement, pleurésie, la pneumonie, des éruptions cutanées, des rhumatismes, la gale, la sciatique, des plaies , Stomachache, de la syphilis, le tétanos, la grive, les tumeurs, les ulcères, uterosis, whitlows, pian, et la fièvre jaune (Duke et Wain, 1981; Liste et Horhammer, 1969-1979). Latex application topique, dans les piqûres d'abeilles et de guêpes (Watt et Breyer-Brandwijk, 1962). Mauriciens massage ascitique membres avec l'huile.Cameroun natifs appliquer la décoction de feuilles de l'arthrite (Watt et Breyer-Brandwijk, Les Colombiens boivent la décoction de feuilles de maladie vénérienne (Morton, 1981). Bahamans boire la décoction pour les brûlures d'estomac. Costa-Riciens cataplasme sur les feuilles et splenosis érysipèle. Guatémaltèques endroit chauffé laisse sur la poitrine comme un lactagogue. Cubains à appliquer le latex mal de dents. Colombiens et les Costariciens appliquent le latex pour les brûlures, les hémorroïdes, la teigne et les ulcères. Barbadiens utilisent les feuilles de thé pour le marasme, les Panaméens de l'ictère. Vénézuéliens prennent la décoction de racines de dysenterie (Morton, 1981). Les graines sont aussi utilisées pour dropsy, goutte, la paralysie et les affections cutanées (Watt et Breyer-Brandwijk, 1962). Les feuilles sont considérés comme antiparasitaire appliquée à la gale; rubefacient de paralysie, les rhumatismes; également appliquées aux tumeurs dur (Hartwell, 1967-1971).Le latex utilisé pour habiller des plaies et des ulcères et l'inflammation des langues
(Perry, 1980).

En Côte d’Ivoire, dans certaines régions les feuilles sont utilisées comme antiseptiques.
Mode de plantation

Plusieurs modes de plantation s’offrent aux villageois :
Sur des terres abîmées ou impropres à la culture, le long des chemins d’accès aux villages,le long des cordons pierreux,sous forme de haies plus ou moins serrées pour protéger les cultures des animaux errants,autour des parcelles privées, ce qui permet de délimiter les propriétés (cadastre)Sous forme de plantation avec un espacement entre chaque arbre à définir en fonction de la nature du terrain. Les terres non arables, accidentées peuvent être utilisées. Le Jatropha curcas peut servir aussi à stabiliser les berges le long des cours d’eau.
On constate que les possibilités sont variées et peuvent se combiner entre elles. Nous faisons ces propositions aux villages qui feront eux-mêmes leur choix.

Conseils : Eviter les zones marécageuses et les terres argileuses.
CULTURE
Le pays dispose d’atout permettant la culture de la plante. Le Jatropha est une plante vivace qui pousse rapidement sur les terrains vagues ; en plus la plante n’a pas besoin de beaucoup d’engrais, les jachères conviennent à cette culture.
Technique culturale
Il existe trois (03) types de plantation

Pépinière

Cette méthode, mise en pot de graines, permet d’assurer une bonne croissance du plant par un arrosage régulier. Elle permet un bon développement racinaire. Le fait de devoir s’occuper des plants crée un lien avec le plant et une motivation autour de l’activité. La contrainte majeure est l’alimentation en eau et l’entretien des plants jusqu’à la saison des pluies.

Semis direct

La Multiplication générative (graines)
Le meilleur moment pour un ensemencement directe est le début de la saison pluvieuse, après les premières pluies.
Les graines sont semées dans le sol à une profondeur de 2-3 cm.

Bouture

Les multiplications végétatives (boutures)
Le Jatropha est très facile à multiplier par bouture, les boutures sont placées environ 20 cm dans le sol.
Les boutures doivent avoir plus d’1 an, être lignifiées et posséder une longueur de 60 à 120 cm.
Le meilleur moment pour la plantation est de 1 à 2 mois avant le début de la saison des pluies.
L’espacement : A l’aide d’une corde tendue les grains sont semés à 2 mètres d’intervalle sur la ligne .Egalement la même distance entre les rangées. La densité est de 2000 à 2 500 plantes à l’hectare.

La Récolte : il existe deux grandes saisons par an mais il y a des petites récoltes intermédiaires. Les graines sont récoltées lorsque les fruits deviennent jaunes. Elles doivent être très bien séchées (3 à 6 jours) et mises en sac pour la vente
Conserver les graines dans un endroit sec.
Pour éviter qu’elles prennent de la moisissure déposer les sacs sur des palettes.
DESCRIPTION BOTANIQUE DE LA PLANTE

La plante Jatropha est un petit arbre ou un grand arbuste qui peut atteindre une hauteur de 5 m à 8 m.
La durée de vie de la plante de Jatropha Curcas est plus de 50 ans.
Le Jatropha Curcas est une espèce résistante à la sécheresse qui est largement cultivée sous les tropiques comme haie vive car elle n’est pas broutée par les animaux.
Les graines sont toxiques pour les humains et pour beaucoup d’animaux.

lundi 16 juin 2008

CONCLUSION

La culture du jatropha va faire évoluer le développement de son utilisation dans le monde de l’énergie renouvelable ce qui fait de son huile le biocarburant, l’énergie du futur,
En Côte d’Ivoire, elle ouvrira un nouveau secteur d’activité palliant du coup aux problèmes de l’emploi et de l’exode rural.
Et deviendra une clé pour l’amélioration de la condition de vie des paysans africains particulièrement ceux de la Côte d’Ivoire.

JATROPHA IVOIRE

INTRODUCTION

Alors que les ressources en pétrole se raréfient, l'homme cherche constamment des produits de substitution. Après le colza, le maïs, l’huile de palme, le tournesol, la noix de coco, la canne à sucre et le soja, le Jatropha semble bien être la plante d'avenir en matière de production de biocarburant.

DEFINITION

Son nom botanique complet est : JATROPHA CURCAS
JATROPHA CURCAS est une espèce de plante à fleur du genre de plantes dicotylédones et de la famille des Euphorbiacée. Elle est appelée Pourghère (en français) ou aplôplô en Baoulé langue locale du centre de la Côte d’Ivoire.

ORIGINE

Le Jatropha Curcas est originaire de l’Amérique Centrale (Brésil) et a été introduit par des marins portugais via les îles du cap Vert aux différents pays en Afrique et en Asie.
Il existe 160 espèces de jatropha dont le jatropha curcus n’est qu’une espèce.